facebook

instagram

Tél. : 02 98 59 72 87
Moncompte
>
Mon panier
Aucun article
>
logo-Serres-crysland.com
» » » Jardiner avec la lune
Jardiner avec la lune

Jardiner avec la Lune

Jardiner avec la Lune, c'est suivre un certain nombre de repères en fonction des dates du calendrier pour intervenir sur les bonnes plantes (fleurs, fruits, légumes feuilles ou légumes racines, arbres ou arbustes), au bon moment (lune croissante ou décroissante, montante ou descendante) et avec les bons gestes et les bonnes actions (semis, plantation, repiquage, taille, récolte). En suivant nos calendriers lunaires mensuels, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre jardin et en profiter au maximum. Faites le plein de conseils avec Détente Jardin pour jardiner avec la Lune chaque jour.

Lune rousse

 

 

 

 

Tout savoir sur la Lune rousse

Par Jean-Michel Groult - Intégration Céline Costantini

La Lune rousse est une période particulière où les jardiniers qui suivent le calendrier lunaire ont toujours quelques appréhensions. La Lune rousse est réputée roussir les plantes. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Car la Lune rousse est souvent associée aux gelées tardives.

 

Qu'est-ce que la Lune rousse ?

La Lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques. Il s'agit donc des 28 jours qui s'écoulent après la date de Pâques, comprise entre le 22 mars et le 25 avril. Durant cette période, les risques de gelée sont encore forts, surtout si l'on peut voir la Lune briller dans le ciel, la nuit. C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année.

Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.

La Lune rousse influe-t-elle sur les plantes ?

Ce n'est pas la Lune elle-même qui influe sur les plantes. La Lune rousse n'en est que le témoin. Lorsque le temps s'est radouci et que le printemps est en route, la végétation redémarre. Or durant la période de la Lune rousse, la terre n'est pas encore réchauffée en profondeur. Si le ciel est dégagé, la nuit, le sol perd la chaleur accumulée durant la journée. On voit alors briller la Lune, parfois accompagnée d'un halo, signe d'une certaine humidité atmosphérique. S'il n'y a pas de couverture de nuages pour empêcher ce refroidissement, les jeunes pousses vont perdre leur chaleur... et il risque alors de geler. Le gel, très superficiel, fait colorer les jeunes tissus. Sous l'effet de ce stress, ils se colorent de rouge, et roussissent. La réputation de la Lune rousse est née.

La Lune rousse est donc un peu le synonyme de gelée tardive. Elle offre toutefois un bon moyen de se rappeler du risque. Si vous voyez la Lune dans le ciel après Pâques, pensez à protéger vos semis, vos potées… et évitez d'acheter trop tôt les plantes craignant le gel, si vous n'avez pas d'endroit où les conserver jusqu'à la fin des gelées car la Lune rousse se termine par les Saint de glace. Ce n'est qu'après que l'on peut être certain que tout risque de gelée est écarté. Même si, avec le réchauffement climatique, la date de dernière gelée a tendance à faire mentir la réputation de la Lune rousse comme des Saints de glace, qui deviennent eux aussi plus précoces. Mais cela n'écarte pas le risque de gelée sur les jeunes pousses, dans tous les cas.

La Lune rousse est-elle régulière et à quelle période survient ce phénomène ?

Parce qu'elle suit Pâques, la Lune rousse ne se retrouve qu'au printemps. Mais les conditions de douceur en journée, de refroidissement de la terre et de ciel clair la nuit se retrouvent aussi en automne, plus particulièrement entre la mi-octobre et la mi-novembre. Traditionnellement pourtant, on ne parle de Lune rousse que pour le printemps, chaque année, dans cette période qui suit Pâques.

 

Comment savoir si la Lune est croissante ou décroissante ?

Par Jean-Michel Groult - Intégration Céline Costantini

La Lune, avec son croissant nous est bien familière. En observant ses phases, c'est un autre calendrier qui s'offre nous, comme un calendrier naturel. À quand la prochaine pleine Lune ? En déterminant la phase de la Lune, tout simplement !

Lune gibbeuse

Lune gibbeuse.

La Lune croissante démarre de la nouvelle Lune (pratiquement invisible dans le ciel car pas éclairée par le Soleil) jusqu'à la pleine Lune. La Lune décroissante, elle, démarre le premier jour qui suit la pleine Lune et s'étend jusqu'au jour de la nouvelle Lune.

Nos astuces pour reconnaître une lune croissante ou décroissante

Lorsque vous observez la Lune dans le ciel, placez de façon imaginaire une barre pour fermer le croissant de Lune.

Si cela forme un "p" comme premier ou progrès, alors la Lune est croissante.

Si cela forme un "d" comme dernier ou décroissant, alors la Lune est décroissante.

Et si la Lune forme un "o" parfait, alors c'est la pleine Lune. C'est aussi le cas pour la nouvelle Lune mais celle-ci est invisible dans le ciel.

Attention : si vous pouvez directement lire la lettre "c" dans le ciel, la Lune est décroissante, pas croissante.

Dans quel cas parle-t-on de lune croissante gibbeuse ?

La Lune gibbeuse désigne les quelques jours avant et après la pleine Lune, où sa face visible forme presque un "o", mais pas tout à fait. Presque toute la surface de la Lune est visible. On peut encore former la lettre "p" ou "d" avec la méthode indiquée mais c'est moins net. Il y a ainsi une Lune gibbeuse croissante (deux à trois jours avant la pleine Lune) et la Lune gibbeuse décroissante, deux à trois jours après la pleine Lune. Et pourquoi ce terme de "gibbeuse" : parce que cela vient du latin, gibbum, qui veut tout simplement dire arrondi. La Lune est arrondie, mais pas ronde, juste avant et après la pleine Lune.

Lune croissante et lune montante : existe-t-il une différence ?

Il ne faut confondre les phases de la Lune avec la déclinaison de la Lune. La Lune croissante est progressivement illuminée par le soleil jusqu'à la pleine Lune. La Lune montante, elle, voit sa position augmenter jour après jour sur l'horizon. Pour atteindre un minimum, et repartir à la hausse. Mais les deux cycles sont différents.

  • Le cycle des phases de la Lune, qu'on appelle tout simplement lunaison est le mois synodique pour les astronomes. Il dure exactement 29 jours, 12 heures et 44 minutes (et quelques secondes). Il s'écoule donc ce temps entre deux nouvelles Lunes (ou deux pleines Lune).
  • Le cycle de la déclinaison de la Lune suit ce que les astronomes appellent le cycle draconitique. Il dure 27 jours, 5 heures et 5 minutes (et quelques secondes). C'est le temps que met la Lune à retrouver sa position dans le ciel

Les deux cycles ayant une durée différente, la lunaison n'est pas accordée à la déclinaison. Or pour le jardin, c'est la déclinaison qui compte, pas la lunaison (les phases de la Lune).

 

Mieux vaut-il semer en Lune croissante ou décroissante ?

Les règles du jardinage avec la Lune imposent de suivre un calendrier, et ce n'est pas pour rien. Car pour les fondateurs du jardinage lunaire, il faut se caler sur le calendrier de la déclinaison de la Lune, pas sur ses phases.

Aux États-Unis, on suit non pas la déclinaison de la Lune pour jardiner, mais ses phases. Là-bas, on recommande de semer en Lune décroissante. Mais ce n'est pas l'approche des calendriers du jardinage avec Lune ici, en Europe.

Mieux vaut-il semer en Lune croissante ou décroissante ?

Les règles du jardinage avec la Lune imposent de suivre un calendrier, et ce n'est pas pour rien. Car pour les fondateurs du jardinage lunaire, il faut se caler sur le calendrier de la déclinaison de la Lune, pas sur ses phases.

Aux États-Unis, on suit non pas la déclinaison de la Lune pour jardiner, mais ses phases. Là-bas, on recommande de semer en Lune décroissante. Mais ce n'est pas l'approche des calendriers du jardinage avec Lune ici, en Europe.

Les phases de la Lune

 

 

 

 

Définition : qu'est-ce que le cycle lunaire ?

Le cycle lunaire est la variation de surface de Lune éclairée par le Soleil au cours d'une lunaison, telle qu'on la voit depuis la Terre. Rappelons en effet que c'est toujours la même face de la Lune que l'on voit. La Lune tourne sur elle-même, mais en même temps qu'elle tourne autour de la Terre. C'est ce qu'on appelle une rotation synchrone. Si on ne voit qu'une face de la Lune, ce n'est que le jour (ou plutôt, la nuit) de la pleine Lune qu'on peut voir cette face en entier. Le reste du temps, on ne peut en voir qu'une partie.

Quelles sont les différentes Lune ?

Le cycle lunaire suit une progression depuis la nouvelle Lune jusqu'à la pleine Lune, avant de revenir à nouvelle Lune suivante :

Nouvelle Lune

La Lune est dans l'ombre portée de la Terre. Elle est invisible à l'œil nu.

1er croissant

Une fraction de la Lune seulement est éclairée. La Lune prend une forme de "C" inversé, puisque c'est d'abord sa partie droite qui est éclairée.

1er quartier

Un quart de la surface de la Lune est visible. La moitié de la face de la Lune est éclairée. On parle parfois de demi-Lune, mais c'est un terme trompeur.

Lune gibbeuse (croissante)

 

La Lune est visible sur presque toute sa face visible, mais pas tout à fait.

Pleine Lune

Toute la face visible de la Lune est éclairée. On peut parfois la distinguer en plein jour, encore mieux lorsque le Soleil vient de se coucher.

Lune gibbeuse (décroissante)

Dans le cycle lunaire, la face visible de la Lune devient progressivement sombre sur sa droite, mais reste éclairée sur plus de la moitié de sa surface sur la gauche.

Dernier quartier (ou 2ème quartier)

La moitié gauche seulement de la face visible de Lune est visible et éclairée.

Dernier croissant

La partie visible de la Lune forme un "C" (dans l'hémisphère Nord), avant de passer au stade de Nouvelle Lune.

 

 

Quelle est la durée d'un cycle lunaire ?

Un cycle lunaire dure le temps d'une lunaison, soit 29,5 jours. C'est à peu près une journée et demie de plus que le mois draconitique, qui lui règle la position de la Lune par rapport au plan de l'orbite de la Terre.

Cycle lunaire et jardinage : quelle influence ?

 

dja_lune-nuit-fleurs-cosmos_as.jpg
Cycle lunaire et jardinage

Le cycle lunaire, où notre satellite passe d'une nouvelle Lune à l'autre, a moins d'influence sur le jardin qu'on ne le croit souvent. Car c'est la déclinaison de la Lune qui fait foi pour jardiner avec la Lune. Lorsqu'on dit qu'il faut semer en Lune descendante, il ne s'agit pas de la Lune décroissante. Les cycles ne sont pas les mêmes et les significations sont différentes. Le cycle lunaire a toutefois des effets sur la végétation.

On sait par exemple que certaines plantes à floraison nocturne s'ouvrent davantage durant les nuits de pleine Lune car elles auront plus de butineurs (des papillons de nuit). La lumière renvoyée par la pleine Lune peut encourager la levée de certaines graines qui ont besoin de la lumière pour lever, comme la laitue, les carottes ou les bégonias.

Sommeil, cheveux, accouchement... Influence réelle ou mythe ?

Bien que la communauté scientifique ait longtemps nié l'influence de la Lune sur le sommeil, il semble bien que la Lune a un effet sur notre façon de dormir. Le cycle du sommeil, habituellement d'une heure et demie, est d'autant plus raccourci que la Lune est proche de la pleine Lune, avant et après. Ce serait la lumière nocturne qui perturberait notre sommeil et donc la surface du disque lunaire qui se trouve éclairé par le Soleil, qui jouerait. Cet effet n'est d'ailleurs pas retrouvé chez les personnes vivant en ville où l'éclairage public est omniprésent, ainsi que chez les personnes travaillant en horaires de nuit.

Malgré l'importance que l'on peut accorder à la Lune sur nombre de nos comportements et de nos processus physiologiques, l'influence du cycle lunaire n'a jamais été prouvée sur la croissance des cheveux, des ongles, l'accouchement, etc.

Comment calculer le cycle lunaire ?

Le calcul du cycle lunaire ne peut s'opérer simplement, de tête, ou par une petite astuce. Il faut en effet combiner les cycles qui ont des durées différentes. La précision de calcul du cycle lunaire est aussi importante car à un chiffre après la virgule, on peut se tromper d'une journée. Il existe des applications et des sites web qui font cela très bien.

 

 

 

 

Filtrer par