FABRIQUÉ EN FRANCE
Besoin d'un conseil ? Contactez-nous au 02 98 59 72 87
» » Comment choisir sa serre de jardin ?

 

La serre de jardin est l’accessoire indispensable pour cultiver des plantes en extérieur. Serre tunnel, serre en verre, mini serre ou serre de grande taille : autant de choix possibles pour combler votre créativité de jardinier amateur.

 

Les différents types de serres de jardin

 

Avant de choisir une serre de jardin, il est indispensable de connaître ce qui les caractérise.

 

La serre de jardin en verre

 

 

La serre en verre est la version la plus traditionnelle. Elle prend la forme d’une maisonnette ou d’une cabane. Elle nécessite le coulage d’une dalle dans votre jardin et donc quelques travaux d’aménagement préalables. Sa grande force est son côté esthétique avec un grand choix de design et de formes. La plus élégante étant sans nul doute la serre dite à l’ancienne avec son ossature en aluminium, sa visserie en inox et, parfois, l’ajout de tuiles qui en fait un atout charme pour vos espaces verts. Ce type de serre est parfait pour cultiver plantes d’ornements, fleurs ou essences grimpantes.  La serre en verre adossée nécessite moins d’investissement puisqu’elle vient prendre place contre une structure déjà bâtie : un mur en pierre, une façade de maison ou de dépendance.

 

La serre de jardin tunnel

 

 

La serre de jardin tunnel constitue l’équipement phare des maraîchers amateurs ou professionnels. Elle est dotée de bâches conçues le plus souvent en polyéthylène et traitées contre les UV. Les bâches affichent une durée de vie variable selon l’épaisseur de la bâche qui peut aller de 80 à 300 microns. A l’heure de choisir votre serre de jardin, soyez également attentif au diamètre et à la matière des arceaux, surtout si vous habitez dans une région sujette aux tempêtes et vents violents. En ce sens, l’acier galvanisé est un excellent matériau, solide face aux intempéries. Cet équipement extérieur est généralement facile à monter, même s’il vaut mieux effectuer cette tâche à deux pour plus de praticité. Il existe différentes sortes de serres tunnels qui permettent de faire pousser de jeunes plants, avant de les transférer en pleine terre, ou de mettre à l’abri des essences fragiles qui ne supportent pas les gelées. Il existe également des serres dédiées à la culture de la tomate qui se montent et se démontent aisément. Elles protègent les plants de la pluie.

 

La mini serre

 

Vous disposez de peu d’espace ou souhaitez effectuer un investissement minimal ? La mini serre de jardin peut s’avérer une bonne option. Parfaite pour protéger boutures et semis, elle s’installe sur un balcon ou une terrasse et constitue une alliée de choix pour cultiver vos légumes en ville. Elle peut aussi accueillir de jeunes plants en pots qui ont besoin de prendre de la vigueur avant d’être repiqués dans des bacs plus conséquents.

 

Comparatif des serres de jardin

 

Type de serre

Avantages

Inconvénients

Type de plante

Serre de jardin en verre

Solide et esthétique

Onéreuse et nécessite le coulage d’une dalle

Plantes d’ornement, fleurs, plantes grimpantes

Serre tunnel de jardin

Facile à monter, évolutive

Vulnérable aux vents violent, se réchauffe moins vite qu’une serre vitrée

Tous types de plantes, particulièrement jeunes plants et plantes fragiles

Mini serre de jardin

Prend peu de place, idéale pour la culture en ville

Espace limité, ne permet pas d’abriter toutes les tailles de plantes

Boutures, semis, petites plantes

 

Quelle taille de serre choisir ?

 

Côte taille de la serre, le choix va d’abord dépendre de la place dont vous disposez dans votre jardin. On compte généralement un m2 de serre pour 10 m2 de surface cultivée pour disposer de fruits et légumes tout au long de l’année. Toutefois, ce chiffre est surtout valable pour les maraîchers professionnels. Un particulier pourra se contenter d’un ratio un peu plus petit. On peut considérer que la surface minimum pour une serre vitrée ou une serre tunnel est de trois mètres de large sur deux mètre de faîtage. Gardez à l’esprit que, plus les dimensions de votre serre sont conséquentes, plus elle sera difficile à réchauffer de manière naturelle. Dans ce cas, vous devrez certainement vous équiper d’un chauffage d’appoint. Il existe plusieurs options : chauffage à pétrole, chauffage électrique, chauffage à la paraffine ou chauffage au gaz propane. Pour maximiser son efficacité une serre doit être – tant que possible – orientée au sud. Ceci pour que les rayons du soleil réchauffent 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter